Avant notre périple à Barcelone, une balade sur le thème de la ville-nature a été réalisée mercredi 25 mai par l'atelier urbain, en partenariat avec le centre social Ty Blosne. Nous avons suivi les pas esquissés par le parc en réseau, imaginé par le paysagiste Ronan Désormeaux.

Sur notre chemin, nous avons d'abord découvert quelques jardins en pied d'immeuble (Cours de Bohème, Landrel) avant de nous promener dans le parc des Hautes-Ourmes.

DSCI0001.jpg

"ça serait bien de voir plus de petits jardins comme ça au Blosne"

pied_d__immeuble.jpg

pied__immeuble2.jpg

Ce parc bénéficie d'une riche histoire et a d'ailleurs fait l'objet d'une enquête d'usages l'été dernier. On en a tous discuté autour de notre pique-nique, déjeuner bien mérité.

HO.jpg

2HO.jpg

HO3.jpg

Un peu d'accordéon dans le parc ! Ambiance conviviale.

HO4.jpg

Ouvrir le parc sur l'extérieur, un petit zoo, plus de jeux, des tables de pique-nique, une guinguette et des transats... Les idées ne manquent pas !

HO5.jpg

HO6.jpg

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les jardins de Spolette, les jardins Slovène et puis le cours d'Arnhem.

"Ils sont pas mal ces jeux... mais ils ont besoin d'un coup de peinture, ils font vieux, non ?"

jeux.jpg

chemin.jpg

jeux2.jpg

Nous avons ensuite emprunté la promenade d'Algarve et découvert, là encore, quelques jardins en pied d'immeuble, des roses grimpantes et...

algarve.jpg

jardin.jpg

rosiers.jpg

... des composts "C'est super mais on ne pourrait pas les cacher un peu ces composts ?"

composts.jpg

Nous avons continué vers les jardins d'Andalousie et les jeux d'Altamira pour remonter vers le jardin d'Andorre.

andalousie.jpg

Soleil oblige, nous avons fait une petite pause aux champs d'Andorre avant de reprendre la route et de retrouver notre point de départ. Nous avons marché presque toute la journée, sous un soleil éclatant. Un bon entraînement pour Barcelone ! (enfin, c'est ce qu'on pensait... Barcelone, le soleil en moins, c'était pire!!)